Intelligence émotionnelle

Nos émotions sont génératrices d’énergie qui vont soit nous porter, soit nous limiter. Certaines d’entre elles vont nous permettre d’accomplir plus de travail en peu de temps, quand d’autres vont nous affaiblir, en drainant notre capital énergétique !

Les compétences émotionnelles

Compétences Émotionnelles

C’est l’aptitude à prendre conscience de nos propres émotions, de pouvoir percevoir et déchiffrer celles des autres, de comprendre le déroulement d’une émotion
… afin d’en maîtriser l’énergie

Il était une fois un garçon avec un sale caractère…

Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d’en planter un dans la barrière du jardin, chaque fois qu’il perdrait patience et/ou se disputerait avec quelqu’un.

Le premier jour il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour. Il avait découvert que c’était plus facile de se contrôler que de planter des clous.
Finalement, arriva un jour où le garçon ne planta aucun clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour il n’avait planté aucun clou.

Son père lui dit alors d’enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n’aurait pas perdu patience. Les jours passèrent et finalement le garçon put dire à son père qu’il avait enlever tous les clous de la barrière.

Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit :

Compétences Émotionnelles

Mon fils, tu t’es bien comporté mais regarde tous les trous qu’il y a dans la barrière. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu’un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là.

Tu peux planter un couteau dans un homme et après le lui retirer, mais il restera toujours une blessure. Peu importe combien de fois tu t’excuseras, la blessure restera.
Une blessure verbale fait aussi mal qu’une blessure physique, les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t’encouragent. Ils sont prêt à t’écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et t’ouvrent leur cœur.

Montre à tes amis combien tu les aimes !

Développez votre Intelligence du Cœur !

Daniel Goleman est le premier à avoir introduit le concept d’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire le « QE » (quotient émotionnel), qu’il distingue du « QI » (quotient intellectuel).

Compétences Émotionnelles

Le QI reflète l’intelligence théorique et a peu de rapport avec notre aptitude à gérer nos émotions ; notre intelligence émotionnelle reflète quant à elle les facultés essentielles pour développer la maîtrise de soi et les relations avec les autres.

Un manque d’intelligence émotionnelle peut être dommageable

Des émotions trop fortes peuvent perturber nos capacités à raisonner et nous entraîner à agir de manière irrationnelle. L’intelligence émotionnelle est le facteur clef de la réussite, tandis que le QI prédit seulement 10 à 20 % du succès professionnel.

Le QI, en effet, ne dit rien de notre capacité à réagir face aux vicissitudes de la vie.

Les 5 piliers de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle s’appuie sur cinq facultés qu’il s’agit de renforcer.

Les trois premiers piliers sont relatifs à soi.

La conscience de soi

(connaissance des émotions) C’est la composante fondamentale de l’intelligence émotionnelle.
– Concrètement, elle consiste à être conscient de notre humeur du moment et de nos pensées relatives à cette humeur.
– Elle nous permet de déchiffrer nos sentiments et de comprendre en quoi ils affectent nos pensées et nos actions. Ainsi, elle nous permet de limiter l’impact négatif de nos émotions et d’utiliser nos penchants instinctifs dans nos décisions.

Quelles sont les conséquences de son absence : amène à somatiser c’est à dire qu’il y a confusion entre douleur affective et mal physique.

La maîtrise de soi

(maîtrise de ses émotions) réside dans la capacité à gérer nos impulsions et nos émotions pour faciliter notre travail au lieu de le gêner.
– La maîtrise de soi nous aide à garder notre calme et à nous montrer positifs dans les moments les plus éprouvants.
– Elle permet de rester concentré malgré le stress.
– La maîtrise de soi est la compétence émotionnelle qui de manière concrète vous permet de commencer à ne plus subir votre environnement, mais à devenir actif sur celui-ci. En fait, votre environnement ne change pas, c’est votre perception de la réalité qui change.

La capacité à se motiver

(auto-motivation/fluidité) consiste à savoir persévérer en dépit des obstacles et des déconvenues.Elle repose sur deux aptitudes que sont :
– La maîtrise de nos pulsions.
– Notre capacité à conserver une humeur positive.
Elle nous aide à prendre des initiatives et augmente notre efficacité.

Les deux derniers piliers sont relatifs aux interactions aux autres

L’empathie

(Perception des émotions d’autrui) est l’aptitude à envisager une situation du point de vue de l’autre, en décryptant les sentiments, les soucis et les besoins d’autrui.
– Elle permet d’entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens. Cependant, comprendre les autres ne signifie pas forcément être d’accord avec eux.

La gestion des émotions d’autrui

(maîtrise des relations humaines) est l’aptitude à utiliser la contagion émotionnelle à bon escient.
– Elle demande de savoir décrypter avec acuité les situations et les réseaux humains et de bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui.
– Elle permet de persuader, de guider, d’animer des équipes, de négocier, de régler des différends.