Programmation Neuro Linguistique

La PNL est un outil puissant de développement personnel. Elle permet de mieux se connaître, et d’acquérir une meilleure connaissance des autres, dans les domaines relationnels, professionnels, ou personnels.

Outil de communication et de développement personnel

Mieux communiquer

C’est un ensemble d’outils et de moyens pour mieux communiquer avec soi même et avec les autres, changer sa perception et ses comportements.

A travers le décodage de nos schémas mentaux, elle permet de comprendre comment nous utilisons pensées, émotions, langages et comportements. La libération des blocages, parfois inconscients, liés au passé, entraîne un changement de modes de penser pour contribuer à faire progresser les domaines professionnel ou personnel.

Un processus éducatif : observer, modéliser (en clair, repérer des facteurs de réussite et les adopter).

C’est la modélisation (copier) des performances remarquables obtenues par des génies et des leaders dans leur domaine. Ces performances sont appliquées sur les comportements.

Que veut dire PNL ?

  • Programmation
    Ce terme représente nos programmes mentaux, conscients et inconscients, pour organiser nos idées et nos actions de manière à obtenir des résultats.
    La PNL permet de les décoder afin de les modifier, de les optimiser ou de les reproduire.
    Nos programmes, issus de nos apprentissages nous servent à marcher, parler, ouvrir une porte, être heureux ou en colère, etc…
  • Neuro
    cerveau et système nerveux
     : nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir, de sélectionner des comportements…
    La PNL agit directement sur cette organisation neurologique. Chaque individu établi ses propres cartes mentales à travers ses filtres et créé un réseau neurologique spécifique.
  • Linguistique
    Le langage verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons.
    La PNL a mis au point des outils linguistiques permettant de :
    mieux comprendre l’autre
    – aider à mieux se comprendre, et donc, de pouvoir générer du changement à partir de cette interaction.
    – sens linguistique attribué aux images, sons, émotions, goûts et odeurs que nous recevons du monde extérieur,
    – notre prise de conscience de la vie de tous les jours.

Petite historique de la PNL …

C’est la rencontre, dans les années 70, à l’université de Santa Cruz, de deux psychologues. L’un neuro linguiste et l’autre mathématicien et informaticien, John Grinder et Richard Bandler ont observé de nombreux thérapeutes et professionnels de la communication dont Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (Gestallt), Milton Erikson (« un thérapeute hors du commun »). Ils ont synthétisé les informations et ont bâti un ensemble de modèles.
Leur motivation était la recherche des facteurs de réussite dans le souci constant de dépasser ses propres limites.

Le principe de la Programmation Neuro Linguistique

PNL

La PNL se base sur le principe que nous formons tous nos propres et uniques schémas mentaux du monde, en fonction de l’interprétation des informations reçues à travers nos cinq sens. Nous créons alors des “filtres” définissants nos idées, nos croyances, nos valeurs et donc nos comportements.

Les techniques de PNL sont très proches de de celles de l’hypnose et souvent mélangées. Elle permet de soulager de nombreux troubles, tels que phobies, chocs émotionnels, allergies, confiance en soi …

En entreprise, la PNL aide à apprendre à mieux communiquer, vendre, gérer et diriger.

Application de la PNL

Outil privilégié du coaching

La PNL est l’outil privilégié des coachs. En effet, son orientation est déterminée par l’efficacité personnelle.
Ce choix est significatif : un parcours de coaching est une démarche d’exigence et de recherche d’excellence, autant de caractéristiques propres à la PNL.

PNL et le management

Elle s’applique sur le management d’équipe et aux relations professionnelles : pour motiver, stimuler, convaincre, collaborer. La PNL permet de comprendre les individus sans les juger. Ainsi l’équipe se trouve renforcée dans sa cohésion, chacun est reconnu avec ses différences.
Le manager qui pratique la PNL pourra facilement identifier les différents styles de communication, les avantages que la diversité apporte au groupe, et adapter ses messages en fonction de ces données.

PNL et le développement personnel

S’il existe de nombreuses démarches de développement personnel, la PNL demeure l’une des plus fiables et des plus rapides. Elle permet d’apporter des informations précieuses sur soi, sur les dimensions relationnelles, sur son interaction avec le monde extérieur, ses représentations.

C’est un outil destiné à faciliter le changement.

Les présupposés

Présupposés PNL

La PNL a étudié le « comment » de l’excellence et propose un ensemble de modèles et de techniques permettant de la décrire et surtout de la mettre en œuvre.

La PNL considère les personnes, avant tout, comme des êtres capables de s’adapter et de communiquer.

La carte n’est pas le territoire

  • chacun construit sa propre représentation du monde.
    La plupart des difficultés dans les relations humaines viennent du fait que les gens confondent la carte et le territoire et, plus précisément, les mots avec les choses qu’ils désignent.
    On croit agir sur la réalité, mais en fait, c’est seulement sur une représentation de celle-ci qui forme notre « carte du réel » individuelle.
    Chacun possède sa propre carte du monde et il s’y réfère pour toutes ses décisions, ses choix et ses comportements.

Tout être humain possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.

  • La PNL admet comme présupposé de départ que le « câblage neuronal » de base, c’est-à-dire les dispositifs neurologiques, serait équivalent pour tous. Si tout le monde ne développe pas ce potentiel de la même façon, c’est en raison des conditions psychologiques, relationnelles et sociales, différentes pour chaque individu.

Tous les comportements ont un but d’adaptation.

  • C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent servir de ressource selon les contextes. Les difficultés surgissent quand, face à une situation, nous utilisons un comportement mal adapté, inefficace ou qui produit un résultat non désiré.
    Quand on est angoissé, cela produit des comportements d’évitement, de fuite, de peur, d’agressivité ou un subtil mélange de tout cela.
    Si l’on considère ces comportements sous l’angle de l’adaptation, il apparaît clairement qu’ils sont destinés à « protéger » la personne en lui permettant de prendre ses distances vis-à-vis de la situation.
    Quand on a compris cela, il devient possible de mettre au point une stratégie :
    – identifier les occasions de stress et s’y préparer : on récupère ainsi la possibilité de choisir.
    La plupart des difficultés psychologiques peuvent se lire comme une absence de choix, mais, dès l’instant où l’on a compris que tous nos comportements peuvent avoir une utilité et servir de ressource, on peut récupérer sa liberté de décision.

Tout comportement a une intention positive

  • Tous les comportements, même les plus inhabituels prennent sens dans certaines situations, et s’inscrivent dans un but d’adaptation.

Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feed-back.

  • Tous les résultats et les comportements sont des conséquences, qu’ils soient ou non l’aboutissement désiré d’une action ou d’un contexte.

… suite des préceptes

  • Le corps et l’esprit font partie du même système
  • Les processus qui nous gouvernent et déterminent notre relation à l’environnement sont de nature systémique.
  • Chaque personne fait toujours le meilleur choix parmi ceux qui lui semblent possibles
  • Plus la personne a de choix, mieux ça vaut pour elle
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • C’est en acceptant le modèle du monde de l’autre qu’une véritable rencontre devient possible
  • Le niveau inconscient de la communication est le plus important
  • La signification d’un message est donnée par la réaction qu’il suscite
  • Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent
  • Le cadre utilisé pour percevoir une situation détermine le sens qu’on lui accorde