EFT– technique de libération émotionnelle
Il s’agit, par cette technique, de résoudre des soucis émotionnels précis ou des mémoires ancrés dans l’inconscient depuis longtemps, en libérant la mémoire émotionnelle.
Naissance de l’EFT
Gary Craig, créateur de EFT- Emotional Freedom Techniques
C’est dans les années 1960 que l’acupuncture est appliquée à la kinésiologie par le chiropraticien George Goodheart. Le psychiatre australien John Diamond ajoute des phrases de psychologie positive dans les années 1970.
Roger Callahan perfectionne ensuite la méthode. Il ajoute la technique du « tapotage » et de concentration sur un problème émotionnel, mais elle reste encore compliqué à utiliser.
Gary Craig, ingénieur et coach en développement personnel, simplifie et popularise l’EFT dans les années 1990. Il la rend accessible à tous en établissant un protocole de points plus facile à pratiquer.
EFT concrètement…
Cette technique consiste à tapoter avec le bout des doigts les points d’entrée des méridiens énergétiques utilisés en acupuncture, et à répéter des mots ou des phrases en rapport avec le problème à traiter.
L’EFT permet de résoudre des soucis émotionnels précis ou des mémoires ancrés dans l’inconscient depuis longtemps, en libérant la mémoire émotionnelle.
Efficacité d’EFT
Cette méthode est très efficace pour libérer des souvenirs d’événements conscients ou inconscients, des croyances limitatives, des problèmes de phobie et même des douleurs physiques. Elle permet aussi de libérer des dépendances (affectives ou à une substance).
Suite à une séance d’EFT, la personne peut se sentir soulagée et il se produit une transformation au niveau de la perception de son problème. La personne ne parle plus du problème de la même manière. Elle en parle de façon plus saine. L’EFT fonctionne également très bien sur les enfants, très réceptifs à son côté «ludique».
Des blocages d’énergie sont à l’origine de tous les maux suivants :
- Peurs, attaques de panique, phobie
- Stress, anxiété, insécurité
- Manque de confiance en soi, tract, timidité
- Croyances négatives, blocages créatifs
- Pénurie d’argent, appauvrissement affectif
- Solitude, rejet, chagrin d’amour
- Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
- Échecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
- Rancune, colère, culpabilité et remords
- Santé défaillante, fatigue chronique, insomnie, cauchemars
- Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids
- Vertiges, nausées, douleurs physiques
- Besoins additifs, habitudes nocives, manies, obsessions, etc.
C’est le domaine de la psychothérapie qui s’empare en premier lieu de cette thérapie énergétique basée sur le lien entre le corps et l’esprit.