Faire le bon choix
D’après les chercheurs : 80 % du succès d’une personne repose sur des aptitudes liées aux compétences émotionnelles.
Pouvez-vous raisonner en état de stress ?
Dans une situation donnée, vous réagissez tout autant avec votre intelligence, qu’avec vos émotions.
Et bien souvent, c’est votre capacité à gérer ces émotions, c’est-à-dire votre intelligence émotionnelle, qui est déterminante, car elle est capable de court-circuiter votre pensée.
Le bon et le mauvais loup
Un vieil homme Cherokee, plein de sérénité et de sagesse, explique à son petit fils.
– « Il m’arrive à moi aussi d’être submergé par le chagrin, la colère et de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et qui n’éprouve aucun regret ! »
Le jeune garçon, bouche bée, est étonné que son grand-père puisse éprouver de telles émotions.
– « Sache toutefois mon petit, que la haine t’épuise et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme si tu avalais du poison en espérant que ce soit l’autre qui en meure …
… Comme chaque être humain, un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups.
L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
– Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde, et il est parfois difficile de vivre avec ces deux loups qui se livrent un combat sans merci pour savoir lequel réussira à dominer mon esprit. »
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
– « Lequel de tes deux loups va gagner ? »
Le vieux Cherokee répondit simplement : « Celui que je choisis de nourrir. »