Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode proche de la relaxation
Le cœur peut lui aussi influer sur notre cerveau ! …
En effet, calmer les battements du cœur permet de faire disparaître les tempêtes sous le crâne !
Il suffit pour s’en convaincre de voir comment le fait de prendre de grandes inspirations lorsque l’on est énervé permet de ralentir le cœur… et rasséréner le cerveau.
Bien qu’il semble difficile de contrôler son cœur à volonté, il est pourtant possible d’agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte, en travaillant sa respiration notamment …
Émotions et système nerveux
Vous pouvez imaginer les nerfs dans votre corps comme des câbles qui transmettent un courant électrique d’un bout à l’autre du corps.
Les nerfs transportent les informations des yeux, des oreilles, du nez, et du reste du corps vers le cerveau de façon à ce que nous puissions percevoir le monde.
Ces nerfs sont appelés les nerfs sensitifs du système nerveux central.
Le système nerveux central
Le système nerveux central transporte aussi des signaux de puis le cerveau jusqu’au corps afin que nous puissions marcher, parler et faire tout ce que nous voulons. C’est nerfs sont appelés les nerfs moteurs. Nous avons un contrôle conscient sur les nerfs moteurs.
Le système nerveux autonome
Il agit à un niveau inconscient et contrôlent la plupart des fonctions de nos organes internes et de nos glandes, qui secrète des hormones. Le système nerveux autonome est aussi impliqué dans votre habilité à ressentir et à expérimenter des émotions.
C’est le système nerveux autonome qui relie le cerveau, le cœur et le corps.
Explications physiologiques simples
Par la cohérence cardiaque, nous cherchons à influencer le système de régulation automatique. Le système nerveux autonome est composé de deux sous systèmes antagonistes : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Ce sont ces deux systèmes qui régulent en permanence toutes les fonctions automatiques de notre corps.
Le système nerveux sympathique
Il nous prépare à l’action, au combat ou à la fuite, en mobilisant l’énergie nécessaire. Son médiateur principal est l’adrénaline. Il est cardio-accélérateur.
Le système nerveux parasympathique
Il nous prépare à la relaxation, à l’immobilisation et au repos. Il est cardio-ralentisseur.
On pourrait comparer ces deux systèmes à l’accélérateur et aux freins d’une voiture.
Les deux sont nécessaires pour rouler.
Mais vous n’appuyez pas sur le frein et l’accélérateur en même temps, c’est l’utilisation alternée et équilibrée de ces deux commandes qui vous permet d’arriver à votre destination, et de voyager en sécurité.