Observer nos comportements

You are currently viewing Observer nos comportements
Pensée et état interne

Notre comportement extérieur

L’observation du comportement extérieur (gestes, postures, rythmes, voix, etc.) fournit une masse d’informations, quand on a appris à les identifier.

L’état intérieur

C’est ce que la personne éprouve au moment où elle vit l’expérience. On accède à cette information par des questions telles que “Que ressentez-vous ?”, “Quel est votre sentiment ?”.

Les processus internes

C’est-à-dire la façon dont la personne traite les informations, que ce soit ou non conscient. Ce sont les processus internes qui donnent un sens à l’expérience.

On y accède aussi par le questionnement, “Que se passe-t-il en vous lorsque vous vivez cette expérience ?” et par l’observation du comportement non verbal qui accompagne la réponse.

Les valeurs ou critères

Les critères forment souvent la base des enjeux dans une situation donnée. Ils représentent ce que la personne considère comme important dans l’expérience qui se déroule.

On accède à ces critères en posant des questions telles que “Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans cette situation ?”.

Les croyances

Les croyances sont plus difficiles à identifier car elles demeurent inconscientes, bien qu’elles soient le véritable lien logique entre les choix ou les comportements. Mais il ne faut pas les confondre avec les croyances religieuses ou idéologiques, dont on suppose qu’elles ont fait l’objet d’un choix conscient.

Les croyances considérées en PNL constituent le cadre de référence dans lequel s’organisent toutes les décisions quelle que soit leur importance.

On accède aux croyances en explorant plusieurs expériences dans différents contextes, ce qui permet de trouver les points communs et les liens logiques qui y conduisent.