La connexion Cœur / Cerveau
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cœur envoie plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit. On pourrait dire que le cœur et le cerveau par l’un avec l’autre, et ensuite ils parlent ensemble au corps.
Le signal qu’ils envoient va donc faire une grande différence dans la manière dont nous nous sentons et dans la manière dont nous agissons.
Le signal qu’ils envoient va donc faire une grande différence dans la manière dont nous nous sentons et dans la manière dont nous agissons.
Des rythmes du cœur hachés et irréguliers envoient le message au cerveau que nous sommes en colère. Des rythmes doux et harmonieux envoient le message que tout va bien, que tout est en harmonie, d’où une influence importante sur nos comportements et nos ressentis.
Un rythme irrégulier et chaotique
Dans cet état, le cerveau ne travaille plus aussi bien qu’il le pourrait, les réactions sont lentes, on ne parvient plus à penser de façon claire.
Cela peut entraîner de l’énervement, comme des réactions improbables, des mots qui dépassent la pensée … des sentiments comme la frustration, l’agacement, l’anxiété devienne une surcharge pour les circuits dont le cerveau a besoin pour se concentrer, apprendre, se rappelait des détails importants, et maintenir une stabilité émotionnelle. Les réserves d’énergie s’épuisent rapidement, le niveau de performance est lui aussi affecté.
C’est ce qui se passe, lors d’un examen par exemple, où la peur c’est un tel bruit mental, que l’on arrive plus pas percevoir l’environnement, qu’il est nécessaire de lire et relire les questions, et que les réponses peuvent être grosses ou sans aucun sens.
Imaginez maintenant que ce processus se produise lors d’une discussion en famille, ou avec des amis, on peut devenir incapable d’entendre ce qui est dit, ne pas comprendre le sens de ce qui est exprimé, pour finalement se mettre en colère sans raison apparente.
Un rythme régulier et en cohérence
Des émotions et sentiments positifs accompagnés de rythmes cardiaques irréguliers facilitent et améliorent la capacité du cerveau à traiter les informations.
Nos réflexes physiques sont plus rapides, nous sommes capables de penser de façon plus claire. Pour résoudre un problème ou une situation, nous avons le sentiment qu’il y a plus d’options, plus de solutions qu’auparavant.
Cette cohérence permet d’être plus concentré, de mieux penser ou tout simplement de prendre des décisions, d’avoir une bonne coordination…