Personne ne voit le monde comme vous le voyez
Votre vision du monde vous est propre
Elle se construit à partir des informations que nous recevons et, d’un individu à un autre, un événement ne sera pas vécu, compris, et intégré de la même façon.
Nous possédons différents filtres
Ces filtres font office de tamis pour trier le torrent d’informations venues de l’extérieur et n’en conserver qu’un infime partie.
Chacun d’entre nous a un tamis qui lui est propre, fabriqué en fonction de l’environnement dans lequel il est né, dans lequel il grandit.
Les filtres physiques
Ce sont les fonctions de nos capacités, ils conditionnent la réception des informations extérieures. Ils déterminent ce que nous percevons de l’environnement.
Les filtres sensoriels de perception de l’information
- Les canaux de perception : réception de l’information
Pour découvrir le monde, vous utilisez vos 5 sens (canaux de perception) : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. - Les canaux de représentation : intégration de l’information
Vous mettez en œuvre un processus qui consiste, à partir des canaux sensoriels, à construire une représentation interne de l’expérience externe vécue.Cette représentation peut se faire visuellement par l’intégration d’une image (comme un appareil photo qui capte une image), auditivement (comme un magnétophone qui enregistre les sons) et physiquement par le vécu d’émotions (comme un capteur de sensations).
Les difficultés sont souvent liées à notre perception de la réalité.
En adoptant un autre point de vue, nous percevons d’autres choses. Communiquer efficacement, c’est être capable de s’adapter et de s’accorder à des « personnes » (perceptions) différentes.