Le triangle dramatique

You are currently viewing Le triangle dramatique
Jeux psychologiques

Quel rôle jouez-vous ?

La vie, qu’elle soit familiale, professionnelle ou politique, est pleine de tensions dramatiques, petites ou grandes, qui toutes se situent sur cet axe dynamique qui mène le monde : un persécuteur, une victime, et l’intervention d’un sauveteur.

Remarque importante : Nous jouons ces rôles dans nos relations, mais ce qui est important à comprendre, c’est que nous jouons ces rôles avec nous-mêmes en permanence, alors restons vigilant et observons nous !

Savoir en sortir, c’est pouvoir être libre et s’épanouir !

Triangle dramatique

Ce triangle dramatique (triangle de Karpman) est plus ou moins présent dans toutes nos relations : amicales, amoureuses, au travail…

Le rôle de Persécuteur

Il rabaisse, critique, fait des reproches, humilie, dévalorise, blâme, met à nu les défauts, fait la morale, l’objectif étant de se dédouaner de toute responsabilité : ce qui arrive n’est pas de sa faute, ce sont les autres qui sont responsables, ce qui lui permet d’exprimer sa colère en toute impunité.

Il s’imagine ainsi qu’il va pouvoir dominer l’autre, mais rien n’est moins sûr. Le Persécuteur est quelqu’un qui cherche souvent à se venger d’une frustration.

“Maintenant je tiens ma revanche / Vous n’en seriez pas là si vous m’aviez écouté / Je ne veux pas vous blesser, mais je serai franc avec vous / Le mien (métier, opinion, conjoint, véhicule,…) est mieux que le tien”

Sortir du rôle de persécuteur :

Si je suis de nature colérique, autoritaire ou directive, je serai vigilant à ne pas agresser verbalement mon entourage même si je juge qu’il fait mal son boulot.

Le rôle de Victime

Elle se sent inférieure, pense que la vie est injuste, que ce qui lui arrive n’est pas de sa faute, et qu’elle est bien malheureuse. L’objectif est de ne pas se sentir responsable, de ne pas s’assumer.

  • Elle amorce les points faibles d’un Sauveteur en exagérant ses handicaps personnels et en se représentant plus faible qu’elle ne l’est. Elle vit un désir comme un besoin impérieux et nécessaire. Ce rôle est souvent associé à la peur de manquer.     
  • Elle amorce les points faibles d’un Persécuteur, en étant agressive, en revendiquant et réclamant. Ce rôle est souvent associé à la peur de perdre quelqu’un ou quelque chose ou d’être abandonné ou séparé.

“Je suis débordé de travail / Je suis incapable de m’en sortir / C’est affreux ce qui m’arrive ! / Je suis seul au monde”

Sortir du rôle de victime :

Si je me sais enclin à chercher la sympathie ou le soutien des autres, je serai particulièrement attentif à ne pas me poser en victime pour faire en sorte que les autres règlent mes problèmes.

Le rôle de Sauveteur

Il prend en charge les besoins des autres sans qu’ils n’aient rien demandé ou même contre leur gré, il sait mieux qu’eux ce qui est bon pour eux !

Bien souvent le Sauveteur n’est même pas compétent pour les aider vraiment.

Et s’il l’est, il assure tout le travail à leur place, les rendant dépendants et passifs. Ce rôle est joué par des personnes qui ont un besoin excessif de reconnaissance.

“Je me charge de tout / Racontez moi vos malheurs, je vous comprends / A votre place,… / Appuyez-vous sur moi, je suis solide comme un roc”

Sortir du rôle de sauveteur :

Si je suis du genre à vouloir aider les autres, je vérifierai si les quatre conditions suivantes sont remplies :

  1. M’a-t-on explicitement demandé mon aide ?
  2. Ai-je l’envie, les compétences et les moyens pour intervenir ?
  3. Le demandeur est-il prêt à se prendre en charge lui-même ou va-t-il me refiler son fardeau ?
  4. Quels sont les critères qui me permettront de juger quand ma mission d’aide est accomplie ?